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 [information] Le rôle play

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2 participants
AuteurMessage
djeleloveura

djeleloveura


Messages : 112
Date d'inscription : 30/08/2009

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MessageSujet: [information] Le rôle play   [information] Le rôle play Icon_minitimeMar 1 Sep - 15:51

Ceci est pour les personnes qui n'ont pas envie de chercher dans google ou ne savent que trés peu utilsier google ou wikipédia.
Allez je prend ce qui est important et qui est que sur le rôle play.
Bien sur je le cache pas c'est un copier/coller de wikipédia.

L'interprétation est un élément prépondérant des jeux de rôle, c'est même ce qui leur donne leur nom. Chaque joueur s'efforce de rentrer dans la psychologie de son personnage et de voir l'univers du jeu de son point de vue, de l'intérieur, de façon à l'y faire agir de manière cohérente. Les joueurs assis autour d'une table raisonnent, décident et parlent donc comme le feraient leurs personnages dans le contexte du jeu.

L'interprétation est vue par beaucoup de rôlistes comme la partie « noble » du jeu de rôle, son but, les jets de dés et le système de jeu n'étant que des outils annexes. On l'oppose souvent à des pratiques comme le grosbillisme, qui sont des utilisations « stratégiques » des règles : on exploite alors les règles avec un objectif compétitif ou pour le moins tourné vers la performance maximale du personnage dans le cadre défini par les règles elles-mêmes, plutôt que de rendre dans le cadre des règles l'image la plus fidèle possible de ce qui est imaginé dans le jeu (jeu rationnel).

Pour dissuader ces tendances, le meneur de jeu peut être amené à récompenser les joueurs interprétant correctement leur personnage (par le biais d'expérience ou d'objets utiles), arrivant même à rendre intéressants des rôles plutôt ingrats (personnages affligés d'un handicap ou autre).

L'interprétation est également d'une grande importance dans les jeux de rôles grandeur nature, où les joueurs sont costumés et incarnent physiquement leur personnage, en paroles et en actes.

Avec la montée des jeux vidéo multijoueurs interactifs, certains utilisent les termes français « jeu de rôle » et « interprétation du rôle » pour désigner ce qui se passe autour d'une table, et le terme anglais « roleplay » (RP) pour désigner le pendant numérique — l'interprétation du rôle étant cependant limitée aux possibilités du système (absence de mimiques du visage, limitation des gestes et mouvements, de tonalité de la voix si les échanges se font par écrit).

On voit ainsi naître des Role Player permanents et en temps réel, tel qu'Isamov (http://isamov.blogspot.com), robot androgyne dont les textes ne contiennent aucune notion de genre (il ne dit jamais « je suis fatigué(e) » mais, j'ai un coup de fatigue, voir la notion de politiquement correct). Ces personnages sont en RP permanent, c'est-à-dire en interprétation de leur rôle dès lors qu'ils sont connectés.

La dimension cathartique du jeu de rôle est mise en avant dans certains systèmes de RP comme par exemple le forum kidimaruchronicles, où le joueur incarne un samouraï.

Discours en personnage et hors personnage
L'interprétation implique généralement au moins le fait de parler comme le ferait le personnage qu'on incarne. Les participants à un jeu faisant intervenir l'interprétation peuvent donc tenir trois types de discours :

le discours diégétique, ou discours « en personnage » (in character, IC, ou in game, IG), qui correspond aux paroles du personnage, adressées aux autre personnages de l'univers de jeu, que ceux-ci soient incarnés par des joueurs ou par le meneur de jeu (dans le cas des jeux de rôle) ;
le discours extradiégétique, dit discours « hors personnage » (out of character, OOC), ou encore « hors roleplay » (HRP), parfois « hors-jeu » (HJ), qui correspond aux paroles du joueur en tant qu'être humain réel : il sert à décrire les actions de son personnage (sorte de didascalie), à parler des règles et du système de jeu (tout ce qui concerne des pions, des jets de dés, …), et tout simplement à bavarder avec les autres joueurs et les personnes extérieures au jeu ; il inclut en particulier le discours narratif : description d'un lieu, d'une action…
Certains joueurs réfléchissent à voix haute, ce qui introduit une notion similaire à la voix intérieure au cinéma.
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Kely

Kely


Messages : 54
Date d'inscription : 11/09/2009

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MessageSujet: us   [information] Le rôle play Icon_minitimeMer 16 Sep - 14:57

(Nous allons un peu approfondir le sujet)
----------------------
Donc, une question qui revient souvent : Pourquoi jouer RP ?

Alors, pourquoi jouer RP ... On peut jouer RP pour plusieurs raisons, la première :


Citation :

On peut jouer RP pour l'amusement. Le fait de jouer un rôle dans dofus est un plaisir, et pour d'autres un mécontentement. Chaque personne a sa façon de jouer. Mais, ceux qui jouent RP sont souvent les plus 'BL' car il ne passe pas tout leur temps à xp, mais à discuter à la tavere, ou encore à essayer de devenir mercenaire. Chaque personne jouant ou visant le RP est unique en son genre. Chaque personne joue un rôle propre à soit même. Et donc, unique ! Vous allez me dire, cela ne sert à rien de jouer RP ... Et bien si, au contraire, c'est un bon moyen d'écrire en français correct ou encore de s'amuser sur dofus d'une autre façon ! Si vous êtes fan de RP, faites-vous recruter dans un clan mercenaire !

Ou la seconde :

Citation :

On peut aussi jouer RP pour le fun seulement. Cela peut paraitre comme une envie passagère et cela l'est surement ! Jouer RP ne veut pas dire, respecter un langage correct et une tenu parfaite. Mais plutôt s'amuser ! Ex : *va se coucher* (Et la personne pour jouer peut mettre un bonnet de noël). Sinon, vous pouvez jouer normalement, comme tout le monde Wink




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Kely

Kely


Messages : 54
Date d'inscription : 11/09/2009

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MessageSujet: Re: [information] Le rôle play   [information] Le rôle play Icon_minitimeMer 16 Sep - 14:58

Sinon, tout droit sortie du forum dofus, une autre explication approfondie sur le RP :
Citation :

[Par MJXXII]
What is RP ?


Voilà un petit topic sur ce qu'est le RP, et surtout quelques conseils sur comment l'on fait pour jouer RP.
Ce
n'est évidemment pas de véritables règles, disons plutôt qu'il s'agit
d'une approche de ce qu'est le RP, et de comment s'y prendre pour
participer en jouant RP afin de donner à ceux qui ne le savent pas ou
qui par peur de mal faire préfèrent ne pas essayer puissent y trouver
quelques astuces.

Bonne lecture.

Que se cache derrière ces deux lettres ?

RP
est l’abrégé de Role Play, que l’on pourrait traduire en français par «
jouer un rôle ». Jouer RP, comme l’on dit, c'est donner une véritable
vie au personnage que l'on joue, c'est-à-dire une histoire, une
personnalité, un style, etc. Jouer RP c’est un peu comme jouer dans une
pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct,
avec les autres personnes présentes.

Pour clarifier tout cela,
dans un jeu RP vous incarnez un personnage, mais ce personnage est
différent de vous-même. A l’instar d’un Harisson Ford jouant Han Solo,
d’un Christian Clavier jouant Jacques Ouille, d’un Vigo Mortensen
jouant Aragorn, vous interprétez le rôle d’un personnage fictif dans un
monde qui est plus ou moins différent du « monde réel ».
Le
personnage que vous incarnez n’aura ainsi sans doute pas la même
apparence que la votre, non plus que forcément le même caractère, les
mêmes attitudes, les mêmes qualités et défauts, les mêmes ambitions, et
encore moins le même vécu.
A vous de déterminer tout ceci, et de le
mettre en œuvre en essayant de placer plus ou moins en retrait votre
propre personnalité pour donner toute sa saveur à ce jeu d’acteur.
Ainsi votre personnage pourra être radicalement différent de vous-même,
ou bien peut-être une copie de votre caractère bien entendu retranscrit
dans l’univers dans lequel votre personnage évolue.

L’univers
qui nous intéresse est celui de Dofus, jeu que l’on qualifie
vulgairement de MMORPG, traduisible par « Jeu de Rôle Massivement Multi
Joueurs », et sur lequel donc d’autres joueurs s’amusent. Il s’agit
d’un monde, d’un univers « persistant », ce qui signifie que lorsque
vous ne jouez pas, ce monde continue de « vivre » sans vous. L’univers
de Dofus a son histoire propre, sa géographie à lui, son temps
distinct, et les personnages que l’on y trouve, qu’il s’agisse de PJs
(Personnages Joueurs) ou de PNJs (Personnages Non Joueurs), ont leur «
vie » propre en adéquation avec ce monde dofusien.

Parler avec votre personnage de façon RP

Votre
personnage a un esprit propre, une façon de parler propre à lui-même
également. Le faire s’exprimer selon son humeur, selon sa mentalité,
est donc de mise. Il est assez vivement recommandé d’éviter le langage
« trivial », d’essayer d’enjoliver le langage courant, et en cela les
expressions moyenâgeuses sont souvent appréciées pour la petite
tonalité « médiévale » puisque Dofus s’approche d’un jeu « médiéval
fantastique » (mais bien sur c’est pas une obligatoire, on vous demande
pas de parler systématiquement en vieux françois quand même ^^’).

Prenons un petit exemple simple : dire bonjour en RP
(En s’adressant à un homme) : Salutations Messire XXX *s’incline*
(En s’adressant à une femme) : Bonjour à vous gente dame *baise main*
(En s’adressant à un enutrof) : Salut vieille branche ! *grande tape dans le dos*
(En s’adressant à un groupe) : Salut à vous les gueux ! *crache au sol*
(Un Brâkmarien qui en rencontre un autre) : *sur un ton froid* Malsoir à vous adepte de Djaul.

Il
existe une quantité infinie de « Bonjour », et bien sur, même pour
quelque chose d’aussi simple, la mentalité de votre personnage entre en
ligne de compte. Le second exemple est assez typiquement un « Bonjour »
de personnage à l’esprit tendant sur le bon et l’aimable (on définit
ceci par un « alignement bon »), le deux derniers des « Bonjour » de
personnages enclins à la méchanceté (que l’on définit par un «
alignement mauvais »), quant aux autres ils sont plus « neutres ».

Notez
qu’il est généralement bien plus agréable de recevoir un « Bonjour »
original, plutôt qu’un « bonjour » effectué via les emotes.

Un autre exemple : Comment quitter une conversation
"(A un homme) : A mon grand regret Monseigneur, je dois vous quitter céans. *salue de la tête*
(A
une femme) : Je suis bien malheureux, Damoiselle, de devoir interrompre
la contemplation de vos doux yeux, mais le devoir m’appelle *baise main*
(A un ennemi) : *dans un rire ironique* A bientôt… dans votre ta tombe ! *se retire*
(A un groupe d’ennemis) : Je n’ai plus de temps à perdre avec vous pourceaux ! *tourne les talons et part*

Quitter
une conversation RP est en général assez simple, pas besoin
d’élucubrations de la part de votre personnage. Si vous devez vous
déconnecter, il est préférable de quitter un environnement RP en
cherchant un moyen de faire sortir votre personnage de la scène.
Il
est plus agréable pour les autres d’entendre un : « Je dois filer pour
une urgente affaire, au revoir ! *sort de la pièce* » plutôt qu’un «
(je dois déco dsl, a+) ».

L’écriture et la cohérence


Il est chaudement recommandé de mettre une majuscule en début de
phrase. Même si vous n’êtes pas un grand littéraire, essayez autant que
faire se peut de soigner votre orthographe, éviter aussi les
abréviations et autre langage SMS.

• Si vous souhaitez utiliser
des termes d’action, afin de symboliser les gestes de votre personnage
notamment, balisez les entre étoiles comme dans les exemples ci-dessus
(les étoiles ne sont qu’un consensus assez généralement admis par les
rôlistes pour symboliser les actions que le gameplay du jeu ne permet
pas d’effectuer) : *sourit faiblement*, *fait une révérence exagérée*,
*hoche la tête*. Cela donne plus de vie à votre personnage que de le
faire déblatérer des phrases sans expression dans la voix ou le visage.
Outre
l’aspect action, les étoiles peuvent aussi représenter des éléments de
narration subjective nécessaire à la description de certaines actions :
*Semble douter de la véracité des paroles de XXX, et approche sa main
de la garde de son épée*

• Lorsque l’environnement est RP, il
peut néanmoins être nécessaire d’insérer des commentaires HRP (Hors
Role Play), c'est-à-dire si vous avez besoin de parler de joueur à
joueur et non de personnage à personnage. De façon générale, les
rôlistes symbolisent les éléments HRP en les entourant de parenthèses.
« Bonjour bande de rustres ! *montre le poing* (quelqu’un sait ce qu’il
y a à la télé ce soir ?) »

• Evitez les anachronismes, ou plus
généralement de parler dans une conversation RP d’un élément qui n’a
absolument pas sa place dans le monde de Dofus. Votre personnage ne
possède ni télévision, ni téléphone portable, ni PC, et dans l’histoire
de Dofus ne figure pas Napoléon. Si vous êtes dans un environnement RP,
et désirez parler de ce genre de chose, alors mettez les entre
parenthèses.

• Evitez également les incohérences de « jeu ».
Faire une révérence à personnage qui se situe de l’autre côté d’un mur
risque certainement de faire passer le votre pour un fou (ceci dit,
rien n’empêche de jouer en RP le rôle d’un fou).

L’utilisation des différents canaux et interaction avec les autres personnages
Les canaux

Dofus
utilise 4 canaux principaux pour les joueurs : le canal parler (noir),
le canal chuchoter (les whisps en bleu), le canal guilde (violet), les
canaux "massifs" (alignement, commerce, recrutement, etc).

Celui
qui se prête le mieux au RP est le canal parler, pour des raisons
évidentes puisqu’il permet logiquement de ne communiquer qu’avec les
personnages qui sont physiquement présents dans les environs.

Le
whisp, le canal guilde, les canaux massifs sont la plupart du temps à
considérer comme des moyens HRP de discuter, car la distance
d’éloignement entre les interlocuteurs est souvent grande, et rend donc
improbable la capacité de communication RP (votre perso n’a pas de
portable, et il n’est pas doué de télépathie ^^). Il y a tout de même
des exceptions : lorsque votre personnage chuchote à l’oreille d’un
autre immédiatement voisin sur la map, alors passer les paroles par le
canal whisp est RP, lorsqu’il s’agit d’une réunion secrète de guilde,
tous étant réunis dans un même lieu, alors le canal guilde peut être vu
comme RP. On peut également contourner en whispant des choses du genre
*un tofu s’approche de toi, il a un parchemin lié sur la patte : «
rendez-vous au temple Iop » signé XXX*

Évidemment, il s'agit là
de la théorie ^^, en pratique, c'est quand même plus simple de faire un
raccourci "télépathique" même si ça a moins de classe [information] Le rôle play Tongue.

Les interactions RP

Les
interactions RP entre personnages sont souvent des sujets à haute dose
de controverse puisqu’elles reposent souvent sur l’entente tacite (ou
parfois convenue) entre les joueurs pour orienter le RP qu’ils jouent.

Il
n’y a pas de règle précise, mais disons que les interactions RP doivent
dans leur grande majorité passer via le canal parler. Ainsi sur ce
canal, on peut faire parler son personnage, le faire agir ou prendre
des postures en utilisant le mode descriptif (*baisse les yeux*,
*croise les bras*, *baille*).

Tous les canaux peuvent se prêter
à une discussion de joueur à joueur, mais il est conseillé de mettre
entre parenthèses ce genre de discussion au moins sur le canal parlé.
(exemple : (rahhh ! j’ai renversé du coca sur mon clavier ! ) )

La
règle d’or dans une interaction RP est le respect du joueur d’en face.
Derrière chaque personnage se trouve une joueuse ou un joueur, et si
votre personnage peut ne pas du tout en respecter un autre, vous, le
joueur derrière son écran, se doit de rester fair-play et respectueux
des autres joueurs.

Dans cette idée, lorsque vous interagissez
avec un autre personnage, veillez bien à lui laisser des portes de
sortie pour ne pas « forcer le RP », sauf dans le cas d’une situation
le permettant et qui donc vous donne un avantage extrême. Un jeu de
rôle ne se joue pas contre les autres, mais bel et bien avec.

Ainsi,
si vous avez en face de vous un ennemi qu’il vous faut capturer, éviter
de lancer un *t’assomme* ou un *te ligote*, préférez mettre un
*s’approche vivement et tente de t’assommer avec la garde de son épée*
ou encore un *essaye de passer rapidement dans ton dos en tentant de te
saisir les poignet pour les lier*. L’autre joueur décidera alors s’il
est pris ou non. Bref, il vaut mieux proposer et laisser le choix à
l’autre plutôt que d’imposer, les deux joueurs peuvent ainsi vraiment
jouer, il ne faut pas s’amuser au détriment des autres mais avec les
autres.

Il en va de même pour ce que l’on appelle les «
agressions », il est de loin préférable d’avertir un minimum en RP sa
proie plutôt que de l’agresser sauvagement à vue, surtout s’il s’agit
d’un personnage qui vous est inconnu.

Ainsi, un Brâkmarien croisant un Bontarien pourrait jouer une petite scène de ce genre :

Brâkmarien : *La mine patibulaire, toise XXX de haut en bas tout en portant les mains à la garde de son épée*

(Ce
genre de phrase signifie clairement l’intention de votre personnage.
Laissez un temps d’attente fair-play pour la réponse. Si aucune
réponse, n’agressez pas (joueur possiblement afk), s’il fuit sans
répondre évitez de le poursuivre (mais votre perso aura alors tous les
droits de se moquer à gorge déployée du fuyard) car il est alors clair
que l’autre joueur ne souhaite pas l’affrontement pvp, s’il répond en
revanche…)

Bontarien : *regard dédaigneux vers YYY, et ne bouge pas d’un poil*

(Il a été prévenu, il n’a pas refusé le pvp, alors baston !)

Le RP adulte

(cette
partie reste très discutable, je ne sais pas dans quelle mesure le
studio tolère ou non les RP sexuels, de torture, de viol, etc. J’ai
tendance à être un hardcore RP, ces RP ne me choquent pas outre mesure
lorsqu’ils sont pratiqués par de bons rôlistes, mais j’ai le sentiment
que la population de Dofus a une moyenne d’âge bien moins élevée que ce
que j’ai rencontré sur les autres MMORPG. Donc est-ce toléré, est-ce
interdit, je ne sais pas…)

Si vous avez à jouer un RP qui
s’approche de près ou de loin de quelque chose que l’on peut ranger
dans la catégorie « interdit au moins de 16 ans », il vous faut prendre
des mesures spécifiques afin de ne pas choquer les joueurs plus
sensibles.

• Premièrement, les joueurs inclus dans ce RP doivent tous être consentants.
• Deuxièmement, s’il s’agit de RP sexuel, il vous faut trouver un lieu isolé
• Troisièmement, les joueurs inclus dans ce RP doivent tous être consentants.
• Quatrièmement, il ne faut pas oublier que certains joueurs sont jeunes, ou sensibles.

Cinquièmement, les actes profondément evil (torture, viol, etc.)
doivent s’inscrire dans un RP précis, il est même recommandé d’en
avertir un ou plusieurs MJ qui pourra vous indiquer si c’est faisable
ou non.
• Sixièmement, les actes profondément evil doivent se faire
dans un lieu discret et isolé, il est même recommandé de faire garder
les environs par d’autres joueurs afin d’éviter qu’une âme innocente
passe par accident sur la scène, et puisse en être choquée.
• Septièmement, les joueurs inclus dans ce RP doivent tous être CONSENTANTS

Les comportements à éviter


Sauf entente préalable et spécifique à ce sujet entre les joueurs
concernés, aucun RP ne peut justifier ce que l’on appelle le « freepk
en boucle », à savoir « l’agression en boucle et systématique d’un même
personnage ». Le freepk est un comportement nuisible, et fortement
détesté par l’équipe d’animation ainsi que par les développeurs.


Sauf entente préalable et spécifique à ce sujet entre les joueurs
concernés, aucun RP ne peut justifier une arnaque, et même s'il y a
entente entre arnaqueur et arnaqué pour jouer en RP une arnaque, nous
vous déconseillons de la jouer.
L’arnaque sous toutes ses formes, y
compris lorsqu'elle est enrobée de RP, est proscrite et sanctionnée, et
un joueur arnaqué a la possibilité d'envoyer une plainte aux devs.


Les insultes ou les attaques personnelles déguisées par du RP ne sont
pas tolérables. Ceci vaut autant lorsqu’elles sont dirigées vers un
joueur ou un groupe de joueur que lorsqu’elles sont dirigées vers un
MJ/Modo ou un groupe de MJ/Modo. Si vous tenez à jouer un personnage
qui insulte, n’insultez violemment en RP que ceux avec qui vous n’avez
pas de soucis HRP et qui sont au courant de votre RP (bref ceux qui ne
risquent pas de se plaindre ^^ vos amis). Sachez aussi qu'il y a de
belles façons d'insulter RP sans forcément tomber dans la vulgarité ou
la grossièreté.

• Les RP adultes ne sont pas tolérés dans les lieux fréquentés.

Si
vous êtes victime de ce genre de choses, n'hésitez pas à contacter le
support Dofus armé de screenshots pour prouver vos accusations.

Glossaire

RP : Role Play ou « jouer un/son rôle », l’histoire qui s’écrit en ce moment.

HRP :
tout ce qui n’est pas considéré comme ayant trait au(x) rôle(s)
(généralement les éléments du monde réél, ceux de notre bonne vieille
Terre, sont HRP)

RPG/JDR :
Role Playing Game/Jeu De Rôle. Jeu sur lequel on interprète un personnage.

MMORPG : Massively Multiplayers Online Role Playing Game. Jeu de rôle massivement multijoueur.

PC/PJ : Playing Character/Personnage Joueur. Personnage dirigé par un humain

NPC/PNJ :
Non Playing Character/Personnage Non Joueur. Personnage dirigé par la
machine (les monstres, les personnages qui vous donnent des quêtes par
bulles de dialogues)

BG : BackGround. On peut traduire
par contexte ou toile de fond, cela regroupe grossièrement l’histoire
révolue et/ou le caractère classique d’un élément du jeu (BG du monde,
BG d’un PNJ, BG de mon personnage). Le BG conditionne souvent le RP.

DM/GM/MJ :
Dungeon Master/Game Master/Maître de Jeu. Personne qui est chargé
d’animer le monde fictif de façon RP en proposant des scénarios aux
joueurs que ces derniers doivent résoudre. Les MJs ont un compte
spécifique dédié à cette tâche et comportant un panel d’option
supplémentaires leur permettant de faciliter les mises en scène.

AJ :

Aide de Jeu. Joueur qui apporte son aide aux MJs en cas de besoin. Les
AJs ont en général un compte dédié à cette tâche, mais qui ne comporte
aucune différence avec un compte joueur classique.

AFK :
Away From Keyboard, en français "loin du clavier". On utilise
généralement ces trois lettres pour indiquer aux autres joueurs que
l'on ne pourra pas répondre ou agir durant un certains laps de temps,
pour une raison quelconque (passage aux toilettes, repas, cigarette,
téléphone, etc). Elles sont évidemment à mettre entre parenthèses
puisque HRP.

PK : Player Killer. C'est le terme qui
désigne un joueur utilisant son personnage pour tuer/agresser les
autres PJ. Ce terme n'est pas péjoratif. Il le devient en revanche
lorsque l'on parle de "freePK", à savoir d'agression/tuerie gratuite
d'autres PJs, sans nulle autre motivation que "tuer".
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Kely

Kely


Messages : 54
Date d'inscription : 11/09/2009

[information] Le rôle play Empty
MessageSujet: Re: [information] Le rôle play   [information] Le rôle play Icon_minitimeMer 16 Sep - 14:58

Sinon, après le RP amateur, il y a le RP professionnel, qui donne (après beaucoup de travail) le rang de MJ. Ce rang sert à être reconnu 'GRAND RPGISTE' ! Voici une explication :

Citation :

[Par MJXXII]
Qu'est-ce qu'un modo, MJ, AJ, et plus si affinités...

(reprise du sujet du vieux forum)

Que
ce soit en mettant à votre disposition des MJs, qui font de leur mieux
pour vous immerger dans des animations diverses et variées, ou en
introduisant des modérateurs, dont la présence est essentielle pour
calmer les esprits les plus passionnés ou aider et renseigner les
nouveaux venus, ou les plus anciens, tout est fait pour vous apporter
plus de diversité, d'aide ou de confort de jeu.

Les Modérateurs :

Le statut de modérateur est un statut OFFICIEL, les modérateurs sont nommés par Ankama-Games.

Les
modérateurs sont des joueurs comme vous tous, qui ont généralement
l'apparence d'un lion humanoïde géant, ils sont là pour contribuer à ce
que chacun puisse jouer dans des règles de courtoise élémentaire, en
gros calmer le joueur un peu énervé qui s'emporte plus que de raison et
dont le vocabulaire franchit les limites de la correction. Ils
veilleront aussi au grain, à savoir empêcher des petits malins de
tenter d'abuser certains joueurs trop confiants en leur partenaires ?
Ils sont également là pour vous aider en vous faisant profiter de leur
expérience, n'allez pas les importuner pour leur demander où l'on peut
trouver tel ou tel ingrédient, ils ne sont pas là pour ça.

Les MJs (maître de jeu) :

Le statut de MJ est un statut OFFICIEL, les MJs sont nommés par Ankama-Games.

Les
MJs sont des joueurs, qui ont voulu s'orienter dans une voie bien
précise, proposer aux autres joueurs de vivre des aventures, des
soirées amusantes ou des histoires intrigantes. Ces MJs sont très
orientés RP vu que c'est leur raison d'être. Les MJs pourront vous
proposer des animations assez courtes et régulières, d'autres plus
longues et s'étalant dans le temps, elles pourront être aussi
différentes que les MJs peuvent l'être eux-mêmes. L'objectif de
l'équipe des MJs n'est autre que de répondre aux aspirations nombreuses
et variées des différents joueurs. Les MJs peuvent très bien jouer des
personnages aux apparences singulières ou d'autres qui sont banales,
c'est surtout en les écoutant que vous saurez de quoi il retourne.
N'allez pas leur demander de but en blanc de vous donner une mission ou
s'ils ont des objets à vendre, sauf cas particulier ce n'est guère
probable.

Les AJs (assistant maître de jeu):

Le statut d'AJ est un statut OFFICIEL, les AJs sont nommés par les MJs et Ankama-Games.

Les
AJs sont des joueurs qui ont décidé de s'impliquer dans cette dimension
au potentiel très vaste que représente le RP dans le jeu. Leur
existence est liée à des besoins concrets, un MJ seul, aussi doué et
impliqué soit-il ne peut gérer de front, et sur la durée, de nombreux
PNJs ainsi que l'évolution d'une aventure. Je vois moi-même l'ouverture
vers de nouveaux types d'animations avec leur concours. Dans la
pratique, il est quasiment impossible de faire la distinction entre un
AJ et un MJ, ils interprètent des rôles qui s'inscrivent dans une
animation, cette différence est d'ordre technique donc transparente.
Tout comme les MJs ils seront heureux de vous renseigner s'ils en ont
la possibilité mais il faut bien avoir à l'esprit que ces joueurs ne
peuvent avoir réponse à tout, pour cela il faut s'adresser aux
Admins...^^

L'ensemble des 3 catégories de joueurs citées ci-dessus ne servent rien d'autre que le jeu, c'est à dire les joueurs.

Revenons plus en détail aux MJ :

Voila je désire faire une mise au point sur les maîtres de jeu.
Beaucoup
de joueur nous posent énormément de question ce qui est tout à fait
normal, je vais donc faire un bref récapitulatif des questions/réponses.

A quoi sert un MJ ? Qu'est ce que c'est ?

Tout
comme le dev ou la culotte d'Eléonie, le maître de jeu ne se drop pas.
C'est une personne qui a pour vocation d'organiser le jeu et d'amuser
les joueurs. Il va inventer des histoires autours de personnages qu'il
aura créés, leur donner des rôles et les mettre en scène. Par ce biais
il pourra lancer des quêtes, des énigmes, des évènements dans le but de
distraire les joueurs et de les faire évoluer dans le jeu. Le maître de
jeu n'interviendra donc que de façon RP et ne lancera jamais
d'animation autrement, tout est joué.

C'est quoi le RP ? Le role play ?

Role
play se traduit par jouer un rôle. Comme dans tout jeu de rôle vous
incarnez un personnage fictif à qui vous êtes censé donner une
personnalité et un caractère propre. Être RP veux dire jouer ce
personnage en ayant donc marqué la différence entre lui et vous
(joueurs). Cela revient à être acteur comme au théâtre, vous êtes dans
la peau de votre personnage et vous réagissez suivant les éléments qui
vous entourent dans le jeu en tenant compte du caractère que vous lui
avez donné.

Comment reconnaître un MJ ?

Le maître
de jeu ne se reconnait pas forcement facilement. Techniquement dans
DOFUS il peut incarner des personnages avec des skins uniques. Dans ce
cas il est facilement identifiable. Mais il peut tout aussi bien
incarner un simple enutrof sans distinction ou toutes autres classes.
Tout dépend de ses besoins pour les quêtes et animations qu'il met en
place. Étant donné que ses personnages seront toujours joués de façon
RP, qu'à aucun moment il ne donnera de directive directe de joueur à
joueur, il est difficile de le distinguer sauf par son skin particulier
si il en a un. Toutefois, si vous en croisez un, inutile de le bassiner
pour savoir ce qu'il fait là ! Écoutez-le ou, s'il ne parle pas,
questionnez-le de manière RP, il vous répondra certainement.

Comment devenir MJ ?

Tu veux devenir un MJ ? c'est assez simple, il suffit de s'investir
dans l'animation sur son serveur en créant ou en participant à des
évents. Si tes évents sont sympa, cohérents, sérieux et bien
construits, un MJ proposera ta candidature en tant qu'AJ au Chargé de
communauté.

Pour résumer :

Il ne sert à rien de chercher les MJ partout, ils sont là et animent le jeu souvent de façon implicite.

Pas
la peine de le flooder de question quand vous en avez un devant vous.
D'une part les questions non RP empêchent le maître de jeu de jouer son
rôle et lui fait donc perdre du temps. D'autre part il n'a pas un rôle
de modérateur ni de lien joueurs/développeurs.
Pas la peine non plus
de lui demander de vous donner des quêtes, cela ne marche pas comme ça.
Il les donne en temps voulu suivant l'histoire qu'il a créée, vous
pouvez par contre essayer de le lancer dans son rôle en posant des
questions en rapport avec le contexte en cours.

En gros
simplement jouer son personnage devant un MJ, en ayant un minimum de
comportement RP, est l'idéal. Pour tout ceux qui n'aiment pas ça, merci
de ne pas gâcher le plaisir des autres.

Un minimum à savoir pour jouer RP en jeu :

Mettre des parenthèses quand c'est le joueur qui parle et non le personnage.
Exemple : Tiens salut Gandalf ( t'as maté le match de foot hier ? )
Et
non pas : Tiens salut Gandalf, t'as maté le match de foot hier ? (là,
c'est anachronique, la TV et le foot n'existe pas sur dofus).

conseil
: Vous pouvez mêler votre question HRP et la maquiller de manière RP !
"Tiens, salut Gandalf ! Dis, tu as été voir le match de boufball hier
soir ? Il parait que les joueurs de l'équipe bleue ont été obligés de
manger une chaussette de Kimbo."

Mettre des étoiles quand vous décrivez une action de votre personnage.
Exemple
: *Empoigne sa chopine, la lève et cris à haute voix* Gloire à vous mes
frères! Que la bière coule à flot ce soir ! (la fonction /me ou /think
fonctionne aussi)

Concernant le RP sur le forum :

Un
certain nombre de sujet sont dis "RP" car les joueurs, en dehors du
jeu, essayent tout de même de simuler la conversation entre personnage.
Pour participer à de tels sujet, posez-vous d'abord la question de
savoir si celui-ci est RP ou HRP et adaptez en conséquence votre
participation. N'hésitez pas à mettre des balises RP/ /RP ou HRP/bla
bla /HRP. L'oubli de balises peut éventuellement être sanctionné s'il
nuit à la lisibilité des sujets RP.

Merci d'avoir pris le temps de tout lire et bon jeu à tous Smile
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